Cet article date de plus de deux ans.

Le changement climatique menace l'économie, selon un rapport gouvernemental américain

"D'ici le milieu de ce siècle, les pertes annuelles aux Etats-Unis liées au changement climatique pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars", selon le dernier "National Climate Assessment".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une maison partiellement effondrée au Bangladesh, le 13 septembre 2018. (MUNIR UZ ZAMAN / AFP)

Les affaires vont pâtir du changement climatique. Le phénomène affecte déjà les économies américaine et mondiale, et ses conséquences négatives ne feront que s'aggraver si des mesures drastiques ne sont pas prises pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. C'est ce qu'affirme un important rapport gouvernemental américain, rédigé par plus de 300 scientifiques, et publié vendredi 23 novembre.

"D'ici le milieu de ce siècle, les pertes annuelles aux Etats-Unis liées au changement climatique pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars", selon le dernier "National Climate Assessment", une "évaluation" mandatée par le Congrès américain.

Rapport de plus de 1 000 pages

"Sans des efforts substantiels et soutenus pour l'atténuer au niveau mondial et d'adaptation au niveau régional, le changement climatique va affecter de manière de plus en plus négative les infrastructures et les biens américains et ainsi que le taux de croissance économique au cours de ce siècle", insistent les auteurs du rapport de plus de 1 000 pages.

Pour ces scientifiques, "les conséquences du changement climatique au-delà de nos frontières vont affecter de plus en plus notre commerce et notre économie, notamment les prix à l'import et à l'export ainsi que les entreprises qui ont des investissements et des chaînes d'approvisionnement à l'étranger".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.