Cet article date de plus de six ans.

Le niveau des océans pourrait grimper de 65 cm d'ici à 2100

La montée des océans s'accélère, notamment à cause de la fonte des glaciers du Groënland et de l'Antarctique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des icebergs dans la baie de Disko, au Groënland, le 18 août 2017. (KARLHEINZ SCHINDLER / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

Le niveau des océans pourrait grimper de 65 centimètres d'ici à 2100, un chiffre conforme aux estimations des Nations unies et qui pourrait poser de sérieux problèmes aux villes côtières, rapporte une étude publiée lundi 12 février dans publiées dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Le rythme de la montée annuelle des eaux, qui est d'environ 3 millimètres par an actuellement, pourrait plus que tripler pour atteindre 10 millimètres supplémentaires chaque année d'ici à la fin du siècle.

Davantage de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

"Cette accélération, provoquée principalement par la fonte accélérée [des glaciers] du Groenland et de l'Antarctique, peut potentiellement doubler la hausse totale du niveau des océans d'ici 2100, en comparaison avec les projections qui partaient du principe que la hausse serait constante, a expliqué l'auteur principal de l'étude, Steve Nerem, professeur d'ingénierie aéronautique à l'université du Colorado. Et c'est naturellement une estimation prudente."

Le changement climatique entraîne la montée des océans via deux phénomènes : la fonte rapide des glaciers autour des pôles et les concentrations accrues de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ce dernier phénomène réchauffe la température de l'eau. Or l'eau chaude (moins dense que l'eau froide) prend plus de place. Ce mécanisme est déjà responsable de la moitié des sept centimètres de hausse constatés au cours de vingt-cinq dernières années, selon Steve Nerem.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.