L'ONU s'inquiète pour les océans
Les océans occupent plus de 70% de la surface de la Terre. C'est un rempart contre le réchauffement climatique. Pourtant, ils sont en danger. Ce jeudi 8 juin leur est consacré.
Les océans représentent 72% de la superficie du globe. Menacés par le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution, ils font l'objet d'une mobilisation générale ce jeudi. Une conférence inédite au siège de l'ONU à New York intervient quelques jours après le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Pas question pour les États membres des Nations unies, les observateurs et les organisations scientifiques et environnementales de baisser les bras.
Bientôt plus de déchets que de poissons
Selon l'ONU, si rien n'est fait d'ici 2050, il y aura davantage de déchets en plastique que de poissons dans les mers. L'océan est aussi un enjeu économique majeur. Plus de 90% du commerce mondial s'effectue par voie maritime. La conférence sur les océans veut appeler à l'action concrète. Actuellement, seuls 3,5% des océans sont protégés. L’objectif est d'au moins 10% d'ici 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.