L'ONU crée un fonds pour aider les réfugiés face au réchauffement climatique

En 2022, plus de 70% des réfugiés et des demandeurs d'asile provenaient de pays très exposés au changement climatique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, prend la parole lors de la 60e Conférence sur la sécurité, à Munich (Allemagne), le 18 février 2024. (FELIX HORHAGER / DPA / AFP)

L'ONU a inauguré un fonds pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays face aux chocs climatiques, mercredi 24 avril. Cette initiative a pour objectif de lever 100 millions de dollars d'ici fin 2025. Dans un communiqué, l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) explique que son travail de renforcement de la résilience face au changement climatique fait déjà partie de ses activités de protection et d'aide apportée à plus de 114 millions de personnes dans le monde.

"Les effets du changement climatique sont de plus en plus dévastateurs, exacerbant les conflits, réduisant à néant les moyens de subsistance et, en fin de compte, provoquant des déplacements de population", a souligné le dirigeant du HCR, Filippo Grandi, dans le communiqué. En 2022, plus de 70% des réfugiés et des demandeurs d'asile provenaient de pays très exposés au réchauffement climatique.

Protéger les communautés les plus menacées

"Parmi les pays qui se sont montrés les plus généreux dans l'accueil des réfugiés, nombreux sont ceux qui sont également les plus affectés par les effets du changement climatique", a aussi rappelé Filippo Grandi. Mais "les financements alloués à la lutte contre les effets du changement climatique ne bénéficient pas aux personnes déplacées de force, ni aux communautés qui les accueillent". Le Fonds accordera ainsi la priorité à 22 pays prioritaires, parmi lesquels l'Afghanistan, le Yémen, le Cameroun, le Tchad ou encore l'Ethiopie. 

Selon le HCR, le nouveau fonds financera les initiatives destinées à protéger les communautés les plus menacées "en leur donnant les moyens non seulement de se préparer aux risques liés au changement climatique, mais aussi d'y faire face et de les surmonter".

Le fonds dédié doit ainsi mettre à disposition des ressources durables sur le plan environnemental dans les zones de déplacement. Pour ce faire, il pourra par exemple fournir davantage d'énergie propre pour faire fonctionner les infrastructures d'approvisionnement en eau, tels que les écoles et les services de santé. Il permettra aussi de construire des abris adaptés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.