"L'empreinte Carbon(n)e". Sécheresse : "On a eu une interdiction dès le mois d’avril", désespère un agriculteur des Deux-Sèvres
Chaque mois, franceinfo propose un nouveau rendez-vous au plus près de solutions mises en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique. Première étape : les Deux-Sèvres, après la sécheresse historique de l'été 2022.
Est-ce l'été de la prise de conscience ? Après la sécheresse historique que la France a connu cet été 2022, franceinfo est au plus près des préoccupations des Français, avec son nouveau rendez-vous "L’empreinte Carbon(n)e", présenté par Frédéric Carbonne, chaque mois, dans une région de l'Hexagone. Objectif : être au plus près de solutions mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.
DIRECT - La première de l'empreinte Carbon(n)e, avec @FCarbonne au micro, c'est maintenant !
— franceinfo (@franceinfo) September 8, 2022
On parle sécheresse et gestion de l'eau depuis le Marais poitevin.
À écouter ici : https://t.co/0naQZOp7fu
Et à suivre dans ce fil pic.twitter.com/A6a852BCVO
Ce jeudi 8 septembre, Frédéric Carbonne, accompagné d’Etienne Monin, était dans les Deux-Sèvres pour évoquer la manière dont les agriculteurs tentent de se partager les ressources naturelles, avec, par exemple, l’installation de bassines de rétention d’eau. L'occasion de faire le point sur le Marais poitevin, l’une des zones humides les plus importantes de France, qui doit se défendre contre, d’un côté, la sécheresse et, de l’autre, la submersion par la mer.
>> L'article à lire pour comprendre la sécheresse exceptionnelle qui frappe la France hexagonale
Nos débats et invités :
Quel partage de l’eau ? Autour du village de Coulon (Deux-Sèvres), rencontre avec Vincent Bretagnolle, écologue au CNRS, et Gaël Rouleau, agriculteur.
"Cette sécheresse a été constatée mi-avril. Fin juillet, on atteint la situation de crise” dans les Deux-Sèvres et le Marais poitevin”, rappelle @ETmonin, journaliste environnement à franceinfo. “L’un des deux barrages est à 50% de ses capacités.” pic.twitter.com/m40QicGYIE
— franceinfo (@franceinfo) September 8, 2022
Focus sur le Marais poitevin avec Manuel Mercier-Cardinaud, batelier et président du syndicat des bateliers du Marais, Pascal Duforestel, président du Parc naturel régional du Marais poitevin, Séverine Vachon, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de l'Institut interdépartemental du Bassin de la Sèvre niortaise.
"L'eau est légèrement plus basse que d’habitude”, explique Manuel Mercier-Cardinaud, président du syndicat de batellerie du Marais poitevin. Le résultat “d’un compromis” et de “l’investissement des collectivités”, souligne Pascal Duforestel, président du parc naturel. pic.twitter.com/J3AvoRiLtg
— franceinfo (@franceinfo) September 8, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.