Cet article date de plus de cinq ans.

Juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Selon les données du service européen Copernicus, le mercure est monté 0,1 °C plus haut que le précédent record pour un mois de juin, qui datait de 2016.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une plage au bord d'un lac à Berlin (Allemagne), le 30 juin 2019. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Cela ne vous aura pas échappé, il a fait très (très) chaud le mois dernier. Selon des données publiées mardi 2 juillet par le programme européen Copernicus, qui observe le changement climatique, juin 2019 a bel et bien été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Le mercure est monté 0,1 °C plus haut que le précédent record pour un mois de juin (2016), mais c'est surtout l'Europe qui a eu chaud, avec une température d'environ 2 °C supérieure à la normale et une canicule exceptionnelle. 

Plusieurs records ont été battus la semaine dernière dans plusieurs pays européens étouffés par la chaleur en raison, notamment, d'un air chaud venu du Sahara. Les températures ont dépassé les normales saisonnières de 10 °C en Allemagne, dans le nord de l'Espagne et de l'Italie, et en France, qui a atteint le record absolu de 45,9 °C vendredi.

Il a fait 3 °C de plus que la moyenne entre 1850 et 1900

Cette équipe du réseau World Weather Attribution a pris comme référence les trois jours consécutifs les plus chauds en juin en France, les 26, 27 et 28 juin, avec une moyenne de 27,5 °C (moyenne des températures jour et nuit sur l'ensemble du territoire métropolitain) et les a comparés aux autres périodes consécutives de trois journées de canicule en juin depuis 1901.

L'équipe de Copernicus a noté qu'il était difficile d'attribuer ce record "directement" au changement climatique, mais une équipe de scientifiques qui s'est penchée sur la canicule française a conclu qu'elle était "au moins cinq fois plus probable" que si les humains n'avaient pas altéré le climat.

Combinant des données satellite et des données historiques, Copernicus a estimé que la température du mois de juin en Europe a été de 3 °C supérieure que la moyenne entre 1850 et 1900.

"Nos données montrent que les températures dans le sud-ouest de l'Europe la semaine dernière ont été anormalement élevées, a commenté le patron de Copernicus, Jean-Noël Thépaut. Même si c'était exceptionnel, il est probable que nous vivions plus de ces événements à l'avenir en raison du changement climatique."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.