Islande : un bus géant à la conquête du glacier Langjökull

Long de 15 mètres et pesant 30 tonnes, un bus arpente le deuxième plus grand glacier d'Islande, le Langjökull. Le véhicule transporte les touristes, qui se font les témoins de la fonte accélérée du site.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un véhicule pas comme les autres arpente le Langjökull, le deuxième plus grand glacier d'Islande : il s'agit d'un bus géant, long de 15 mètres et pesant 30 tonnes. Équipé de huit roues motrices, il est capable de franchir des larges crevasses de 3 mètres, afin d'amener les rares touristes à une altitude de 1 400 mètres. Il s'agit du point culminant du glacier formé il y a 2 500 ans. "C'est vraiment émouvant, confie Rossella Greco, une touriste italienne. Pouvoir toucher quelque chose d'aussi vieux, c'est comme être en contact direct avec notre Terre".

Le glacier, victime du réchauffement climatique

Les voyageurs deviennent les témoins de la fonte accélérée du glacier. "L'élévation du glacier diminue à de très nombreux endroits", indique Gunnar Gudjonsson, guide sur place depuis 20 ans. À cause du réchauffement climatique des 25 dernières années, les glaciologues estiment que le Langjökull aura disparu la fin du 21e siècle.

Long de 15 mètres et pesant 30 tonnes, un bus arpente le deuxième plus grand glacier d\'Islande, le Langjökull. Le véhicule transporte les touristes, qui se font les témoins de la fonte accélérée du site.
Long de 15 mètres et pesant 30 tonnes, un bus arpente le deuxième plus grand glacier d'Islande, le Langjökull. Le véhicule transporte les touristes, qui se font les témoins de la fonte accélérée du site. (France Info)