Cet article date de plus d'un an.

Islande : le réchauffement climatique menace les glaciers

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Islande : le réchauffement climatique menace les glaciers
France 2
Article rédigé par
M.Burgot, S.Guillemot, M.Bischop, P.Brame - France 2
France Télévisions

Quelles sont les conséquences concrètes de la fonte des glaces dans un pays comme l’Islande ? Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles avec un changement radical des paysages.

La beauté glacée de la lagune de Jokulsarlon en Islande est faite de dégradés de bleu, de gris et de blanc, avec des icebergs à perte de vue. Et à l’extrémité de ce paysage arctique, on peut apercevoir le front du glacier, d'où se détachent d’immenses blocs de glace. Un paysage magnifique, mais dramatique. Les touristes font des photos mais les glaciologues s’alarment, car la lagune gagne 500 mètres carrés par an. Or plus le glacier fond, plus elle grandit. “Quand vous savez ce qu’il se passe ici, vous avez une autre perception. Oui c’est très beau, mais pour moi, ce lieu est le symbole de la souffrance du glacier”, regrette Snaevarr Gudmundsson, glaciologue.

“Presque comme en été”

Pour comprendre, il faut marcher en direction du front du glacier. “C’est l’hiver, on devrait avoir de la neige, il devrait faire froid ! Or, il fait chaud. C’est presque comme en été”, s’alarme Stephan Mantler, guide islandais. Si le glacier continue de fondre à cette vitesse, en l’an 2300, il aura perdu 80% de sa surface.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.