Inondations en Normandie : 11 départements menacés par les eaux

Onze départements sont toujours en vigilance inondations, ce mercredi 31 janvier au soir. La situation va être particulièrement tendue cette nuit et demain matin en Normandie avec des marées à fort coefficient. Les quais de Rouen (Seine-Maritime) étaient déjà inondés cet après-midi. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

La mer est à 100 km de là, mais sous l’effet des fortes marées, la Seine a triplé de largeur. Au plus haut, à la mi-journée, elle s’invite dans les jardins, envahit les champs, et ce bâtiment se retrouve en plein milieu du fleuve. À Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), l’eau est arrivée jusqu’aux maisons. Son débit est exceptionnellement fort : elle atteint 20 mètres par endroits. Le maire a pris la décision d’évacuer une quarantaine de maisons. Le problème, c’est de le faire comprendre aux habitants. 

La navigation interdite à Rouen

Des habitants qui cherchent à rentrer chez eux, coûte que coûte, et d’autres qui choisissent de partir d’eux-mêmes : "On ne peut pas rester, ils ont coupé l’électricité, il n’y a plus de chauffage, donc est on est obligé de partir", explique un habitant. À partir de Rouen et presque jusqu’à l’embouchure de la Seine, la navigation est totalement interdite depuis 13 heures. Les bateaux restent à quai. 



Le JT
Les autres sujets du JT
Normandie crues
Normandie crues (FRANCE 2)