Inde : New Delhi connait un pic de pollution sans précédent
Depuis plusieurs jours, la ville de New Delhi, en Inde, connait un important pic de pollution. Par précaution, les écoles ont notamment été fermées jusqu'à nouvel ordre.
Un "smog" des plus londoniens s'est invité à la visite princière en Inde. Difficile d'apercevoir le prince Charles et son épouse Camilla tant le brouillard est intense. Depuis plusieurs jours, une épaisse chape de pollution empêche New Delhi de respirer : les bâtiments officiels sont à peine reconnaissables et les habitants suffoquent. Les industries sont en partie responsables, rejointes par les 10 millions de voitures très polluantes qui circulent dans la capitale. Vivre à New Delhi, c'est fumer plus de deux paquets de cigarettes par jour.
Les écoles fermées
Par précaution, toutes les écoles ont donc reçu l'ordre de fermer. Les masques sont la seule protection, dérisoire, contre cet air cinquante fois plus toxique que celui de Paris. Les boutiques, dévalisées, ont rapidement été en situation de rupture de stock. Plus que jamais, New Delhi mérite son titre de ville la plus polluée du monde. Le gouvernement promet lui d'y interdire tout véhicule à moteur d'ici 2030. Un vrai pari...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.