Incendies : reprise du feu à Barbentane, le maire demande plus de moyens
Le feu a repris dans le massif de la Montagnette, dans les Bouches du Rhône. 140 hectares ont brulé, lundi 18 juillet. Ulcéré, le maire de Barbentane dénonce le manque de moyens.
Les canadairs ont repris leurs rotations, au-dessus de la Montagnette, à Barbentane (Bouches-du-Rhône), mardi 19 juillet. Monica Delas et Annie Jourdan, évacuées, ont passé la nuit chez Robert Schneder, un autre habitant de Barbentane. Comme elles, 900 personnes ont été évacuées à titre préventif, dans la soirée du lundi. "Ça m'a beaucoup inquiétée. Parce que d'abord, il a pris une autre direction, et je craignais vraiment pour le village", confie Annie.
Pas assez de moyens
Dans la commune de 4 500 habitants, l'élan de solidarité a été spontané. Mais lors de la reprise du feu, lundi soir, Jean-Christophe Daudet, le maire de Barbentane, ne cachait pas sa colère. "Quand vous avez un feu qui se déclenche, que vous avez une forêt qui est très sèche, et que vous ne pouvez pas mobiliser les moyens aériens de suite, fatalement le feu part, et ce n'est pas rattrapable", déplore-t-il. Christophe Mirmand, le préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône, demande des "arbitrages nationaux" pour "organiser au mieux l'intervention des moyens aériens de la sécurité civile".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.