Incendies en Gironde : l'inquiétude est vive après de nouvelles reprises de feu

Publié
Incendies en Gironde : l'inquiétude est vive après de nouvelles reprises de feu
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Méral, France 3 Bordeaux, J-B. Robert - France 3
France Télévisions

Plusieurs feux violents se sont déclarés mardi 9 août dans le sud de la Gironde, à Hostens. Des quartiers ont dû être évacués en urgence. 

La forêt est à nouveau la proie des flammes, en Gironde. Mardi 9 août, un incendie s'est déclaré vers 12h45 à Saint-Magne, à une vingtaine de kilomètres de Landiras, une commune qui a perdu, il y a trois semaines, plus de 12 000 hectares dans un gigantesque incendie. Dans l'après-midi, le feu s'est rapidement propagé vers la commune voisine, Hostens. Un autre incendie sévit aussi à Troupins, tout près de Landiras. 

Des conditions météorologiques extrêmes

Pour les pompiers présents sur place, il s'agit d'une reprise de l'incendie de juillet en raison de conditions très défavorables. "Les conditions météorologiques sont extrêmes, à l'heure actuelle, il fait -10 % d'hydrométrie (...). Il fait quasiment 40 °C, il y a du vent", explique le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, officier communication SDIS Gironde. Au total, 400 pompiers luttent contre le feu, et d'importants moyens sont déployés. Outre les hélicoptères, deux Canadairs ont été engagés en début d'après-midi. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées à Hostens. La zone est désormais difficile d'accès.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.