Environnement : l'érosion des roches dans les Alpes inquiète

Avec le réchauffement climatique, la montagne s'effrite et les éboulements se multiplient. 

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce sont des sommets qui font rêver les alpinistes depuis des générations. Le massif du Mont-Blanc, un paradis pour les grimpeurs, est aujourd'hui menacé par le réchauffement climatique. Depuis une quinzaine d'années, la montagne s'effrite par pans entiers. Les Alpes, berceau de l'alpinisme, mais pour combien de temps encore ? Sous l'Aiguille du Midi, culminant à 3 800 mètres d'altitude, se trouve l'arête des cosmiques. Une ascension aérienne, accessible avec un peu d'expérience. 

Des éboulements fréquents

Un guide de haute montagne emmène une alpiniste suisse sur l'arête des cosmiques pour la première fois. "Il y a des passages un petit peu délicats mais c'était vraiment beau. La vue est magnifique", explique l'alpiniste. Le guide, lui, a scruté l'état de la roche. Car cette ascension est surveillée de près par les professionnels. S'ils se méfient, c'est parce que l'an dernier, un écroulement a eu lieu sur cette arête. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme marche sur la Mer de glace près du refuge du Couvercle à Chamonix (Haute-Savoie) le 18 juin 2019.
Un homme marche sur la Mer de glace près du refuge du Couvercle à Chamonix (Haute-Savoie) le 18 juin 2019. (MARCO BERTORELLO / AFP)