Cet article date de plus de quatre ans.

Un an après... la COP21

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Un an après
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il y a un an avait lieu la COP21 sur le réchauffement climatique à Paris, quelques jours après les attentats. L'accord de Paris a pu être signé. Un an après, où en est-on ?

Une conférence hors norme s'ouvre à Paris le 29 novembre 2015 : la COP21. L'enjeu est colossal : parvenir à un accord historique pour limiter le réchauffement de la planète. Le 12 décembre, l'accord est adopté par 195 États. Il prévoit de maintenir le réchauffement en dessous de deux degrés. Le 22 avril 2016, l'accord sur le climat est signé par les chefs d'État à New York. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par au moins 55 pays représentant plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En vigueur, mais remis en cause

Le 3 septembre, la Chine et les États-Unis, les pays les plus pollueurs, signent l'accord. Fin septembre, l'UE l'accepte. Puis c'est au tour de l'Inde. Le 6 octobre, les pays déposent leur ratification à l'ONU. Le 2 novembre, l'accord entre en vigueur, l'occasion de mettre la tour Eiffel au vert. Cependant, le nouveau président américain Donald Trump est opposé à cet accord et menace de ne pas le respecter. Selon les climatologues, la hausse des températures sur Terre s'accélère et il est nécessaire de doubler voire de tripler les efforts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.