La COP22 à Marrakech plus cruciale que la COP21 à Paris

Les États du monde sont réunis au chevet de la planète à Marrakech (Maroc) pour la COP22. Il s'agit de mettre en place les outils de régulation du climat.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Après d'âpres négociations, l'accord de Paris était adopté il y a un an lors de la COP21. 195 nations s'engageaient à tout faire pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de deux degrés. Passer des belles promesses aux actes, rentrer dans le vif du sujet, c'est tout l'objectif de la COP22. 20 000 représentants de 196 délégations se retrouvent à Marrakech (Maroc). Ils vont se pencher sur les différents plans nationaux élaborés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avec des questions très concrètes.

100 milliards à trouver chaque année

Exemples : comment mesurer les efforts ? Comment créer un thermomètre commun ? Autre point crucial : trouver les cent milliards de dollars par an promis par les pays riches pour aider les plus pauvres à s'adapter au changement climatique. La COP22 sera donc révélatrice de la volonté réelle des États. Il y a une urgence. L’année 2016 risque d'être l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Le JT
Les autres sujets du JT