Des grandes surfaces ont choisi d'utiliser leurs mètres carrés de toit pour y installer des panneaux solaires et ainsi produire leur propre électricité.
Un bout d'avenir s'écrit à Concarneau, dans le Finistère. À l'été 2016, Intermarché a couvert 130 places de son parking avec des panneaux solaires. Mais au lieu de revendre l'électricité à EDF, le directeur de la grande surface branche les panneaux directement à son magasin. Un bouleversement qui permet à ce supermarché de produire un quart de son électricité, soit 30 000 euros d'économies par an après retour sur investissement.
Des subventions jusqu'à 15%
L'autoconsommation d'électricité est adaptée aux besoins des grandes surfaces qui utilisent du courant sept jours sur sept. Parout en France, de grandes enseignes se lancent dans la production d'électricité. Certains magasins IKEA produisent jusqu'à 35% de leur besoin en énergie. Les projets se multiplient parce que le prix de l'électricité grimpe et le coût des panneaux photovoltaïques a fortement baissé, mais surtout une loi récente accorde des subventions jusqu'à 15% du montant de l'installation. Un nouveau marché estimé en France à une dizaine de milliards d'euros pour les trois ans à venir.
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