Cet article date de plus de sept ans.

COP22 : "Tous les pays européens ont voté l'accord de Paris", déclare Ségolène Royal

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Cop22 : Ségolène Royal est l'invitée du Grand Soir 3
Cop22 : Ségolène Royal est l'invitée du Grand Soir 3 Cop22 : Ségolène Royal est l'invitée du Grand Soir 3 (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ségolène Royal est à Marrakech au Maroc pour la COP22. Invitée du Grand Soir 3 ce mardi 15 novembre, elle revient sur l'accord de Paris et le discours de Donald Trump à ce propos.

François Hollande a émis un discours alors qu'il se trouve à Marrakech pour la COP22 et dans lequel il a appelé les États-Unis à respecter "les engagements qui ont été pris". Pour Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, il s'agit d'un "avertissement et d'ailleurs, la communauté internationale a lancé ce même avertissement". Elle ajoute : "il va falloir vraiment combattre pour que les États-Unis, qui jouaient un rôle clé sous Barack Obama dans cet accord de Paris, pour que la parole soit tenue". 

"Des désastres considérables"

La ministre de l'Environnement explique qu'"en Afrique, il faut voir que le réchauffement climatique produit des désastres considérables : désertifications, déforestations, déplacements massifs de population...Quand on observe qu'en 2050, la population du continent africain va doubler (...) alors qu'aujourd'hui, 700 millions d'habitants sont privés d'accès à l'électricité. On voit les enjeux considérables qu'il y a pour leur donner le droit d'accéder à l'énergie solaire". Et pour que chaque pays applique les accords de Paris, soit 28 États, Ségolène Royal explique que "tous les pays européens ont voté la ratification de cet accord, mais en effet cela reste un combat même si la France a donné l'exemple".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.