VIDEO. COP21 : un pari politique important pour François Hollande

En direct du Bourget, Maryse Burgot revient sur les chances de succès de ce grand rendez-vous.

FRANCE 2

A trois semaines de la COP21, une soixantaine de ministres sont réunis à Paris à l'occasion d'une pré-COP qui se tiendra à compter de ce dimanche 8 novembre, et ce pendant trois jours. "C'est dans cette salle plénière toujours en construction que François Hollande va batailler pour obtenir un succès. S'il réussit, il pourra se targuer d'agir sur le long terme, vendre l'idée que son quinquennat aura laissé une place dans l'histoire et, bien sûr, en tirer quelques profits électoraux pour la prochaine présidentielle", explique Maryse Burgot, en direct du Bourget, en Seine-Saint-Denis, où se déroulera la COP21. 

Vers un succès en demi-teinte ?

"Le problème, c'est qu'ici, on se dirige plutôt vers un succès en demi-teinte. Ce vendredi, les Nations unies ont publié un rapport estimant que les engagements des différents Etats pour réduire leurs gaz à effet de serre étaient insuffisants. Ici, donc, il faudra trouver un mécanisme pour que ces Etats reviennent régulièrement sur leurs promesses. Un principe sur lequel la Chine est tombée d'accord cette semaine, alors que François Hollande y était en voyage officiel", poursuit la journaliste soulignant un premier succès du chef de l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français François Hollande à l\'Elysée, à Paris, le 5 novembre 2015. 
Le président français François Hollande à l'Elysée, à Paris, le 5 novembre 2015.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)