Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo COP21 : un pari politique important pour François Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
COP21 : un pari politique important pour François Hollande
COP21 : un pari politique important pour François Hollande COP21 : un pari politique important pour François Hollande (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct du Bourget, Maryse Burgot revient sur les chances de succès de ce grand rendez-vous.

A trois semaines de la COP21, une soixantaine de ministres sont réunis à Paris à l'occasion d'une pré-COP qui se tiendra à compter de ce dimanche 8 novembre, et ce pendant trois jours. "C'est dans cette salle plénière toujours en construction que François Hollande va batailler pour obtenir un succès. S'il réussit, il pourra se targuer d'agir sur le long terme, vendre l'idée que son quinquennat aura laissé une place dans l'histoire et, bien sûr, en tirer quelques profits électoraux pour la prochaine présidentielle", explique Maryse Burgot, en direct du Bourget, en Seine-Saint-Denis, où se déroulera la COP21. 

Vers un succès en demi-teinte ?

"Le problème, c'est qu'ici, on se dirige plutôt vers un succès en demi-teinte. Ce vendredi, les Nations unies ont publié un rapport estimant que les engagements des différents Etats pour réduire leurs gaz à effet de serre étaient insuffisants. Ici, donc, il faudra trouver un mécanisme pour que ces Etats reviennent régulièrement sur leurs promesses. Un principe sur lequel la Chine est tombée d'accord cette semaine, alors que François Hollande y était en voyage officiel", poursuit la journaliste soulignant un premier succès du chef de l'État.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.