VIDEO. COP21 : une soixantaine de ministres réunis en pré-COP à Paris

Trois semaines avant la conférence de Paris, plus de 60 pays se réunissent déjà pour tenter de faire de la COP21 un succès. Explications.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

A trois semaines de la COP21, ce dimanche 8 novembre et durant trois jours, une soixantaine de ministres sont réunis à Paris à l'occasion de la pré-COP. Et c'est un chantier presque achevé que le ministre des Affaires étrangères est venu faire visiter à ses homologues du monde entier ce dimanche. C'est ici que tous les principaux chefs d'Etat défileront pour l'ouverture de la conférence mondiale sur le climat, la COP21. Et juste avant le coup d'envoi dans la future salle plénière, il reste encore beaucoup de travail.

Plus politique que jamais

Réussir la COP21, un objectif plus politique que jamais. Dès les prochaines heures, le ministre des Affaires étrangères s'apprête à devenir le chef d'orchestre d'une réunion informelle, baptisée "pré-COP". Pendant trois jours à Paris, une soixantaine de ministres sont réunis pour tenter une nouvelle fois de limiter le réchauffement climatique à deux degrés à la fin du siècle. A l'ouverture de la COP21, dans trois semaines à peine, les pourparlers s'annoncent cette fois-ci beaucoup plus longs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Fabius lors d\'une conférence de presse au Quai d\'Orsay, à Paris, le 26 août 2015.
Laurent Fabius lors d'une conférence de presse au Quai d'Orsay, à Paris, le 26 août 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)