Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : les fromages du Doubs en vedette à la conférence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
COP21 : les fromages du Doubs en vedette à la conférence
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Parmi les produits servis aux participants, les organisateurs de la conférence ont sélectionné du comté et du morbier en provenance d'un hameau du Haut-Doubs.

Au Hameau des Suchaux à Les Fins (Doubs), les habitants savent que leur fromage sera dégusté par les participants de la COP21. Et si les fromages fabriqués dans le hameau ont été choisis, ce n'est pas par hasard.
Tout s'est fait par l'entremise de Bleu blanc coeur, une association présente à la COP21 et qui a permis aux producteurs de lait du hameau d'entrer en contact avec les organisateurs de la conférence climat. André Taillard le président de la fruitière "les Suchaux" leur fait alors parvenir différents comtés. 

Bénéfices pour l'environnement

Ici, depuis 15 ans, grâce à la fameuse association Bleu blanc coeur, les producteurs de lait ont renoué avec une tradition ancestrale. Donner de la graine de lin au bétail en hiver. Une substance riche en Oméga 3 et bénéfique pour l'homme, l'animal et l'environnement. "Il ya eu des études de faites et elles préconisent que le transit animal digestif émet moins de CO2 quand les vaches ont mangé du lin", explique Damien Hirschy, exploitant agricole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.