COP21 : 72% des Français s'attendent à "un accord de façade"

La majorité des Français pensent que les mesures adoptées durant la COP21 permettront de réduire "seulement dans une certaine mesure" les émissions de gaz à effet de serre.

Une militante écologiste manifeste place de la République à Paris, le 29 novembre 2015.
Une militante écologiste manifeste place de la République à Paris, le 29 novembre 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)

La COP21, les Français n'y croient pas. Quelque 72% d'entre eux estiment que le conférence sur le climat n'aboutira qu'à "un accord de façade" permettant de réduire "seulement dans une certaine mesure" les émissions de gaz à effet de serre, selon un sondage à paraître dimanche 29 novembre dans Ouest France.

12% ne s'attendent à aucun accord

Seuls 16% des sondés pronostiquent la conclusion d'un véritable accord qui permettra de réduire "significativement" les émissions de gaz à effet de serre, tandis que 12% n'attendent "strictement aucun accord" à l'issue de la conférence.

Les Français se montrent cependant un peu plus optimistes concernant la conclusion d'un véritable accord qu'ils ne l'étaient en 2009, quand les mêmes questions avaient été posées avant la conférence sur le climat de Copenhague. A l'époque, 75% des sondés s'attendaient seulement à un accord de façade, 10% à un véritable accord et 15% à ce qu'il n'y ait aucune prise de décision collective.