Cet article date de plus de sept ans.

Climat/Accord de Paris : la signature des Etats-Unis et de la Chine est "un signal" adressé au monde

La Chine et les Etats-Unis ont ratifié ce week-end l'accord de Paris sur la climat. Pour Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, invité lundi de franceinfo, "c'est un signal adressé à l'ensemble des pays de la planète".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

La signature de la Chine et les Etats-Unis est-elle un signe positif ?

"C'est une bonne nouvelle. C'est un signal adressé à l'ensemble des pays de la planète. On était très inquiets avant ce week-end de savoir finalement combien de pays vont le ratifier. Il faut 55 pays pour que cet accord entre en vigueur. Mais 55 pays qui représentent 55 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Les Etats-Unis et la Chine à eux deux, c'est 38 %. On n’est plus très loin du compte. (…) Maintenant il faut passer aux actes."

Quels pays sont très attendus ?

"Maintenant, on attend les autres géants comme l'Inde, le Brésil, l'Indonésie, l'Afrique du Sud qui sont des pays qui peuvent avoir un impact dans leur région. Si l'Afrique du Sud signe, cela peut donner un signal très fort pour le autres pays africains. Et on attend l'Union européenne. (…) La Pologne qui dépend du charbon pour son économie a bien du mal à se mettre en marche pour signer cet accord de Paris. Pendant longtemps l'Union européenne était en avance et montrait l'exemple sur les questions climatiques. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il faudrait que l'Union européenne se ressaisisse un peu."

La Chine peut-elle jouer un rôle de locomotive dans la lutte contre le dérèglement climatique ?

"Depuis trois ou quatre ans, la Chine a envie de se positionner comme le leader mondial de la lutte contre le dérèglement climatique. Elle est dans une situation ambivalente, parce qu'elle est à la fois l'un des deux plus gros pollueurs de la planète, elle ouvre des centrales à charbon en permanence, mais en revanche en Chine, il y a aussi un mouvement très fort sur les énergies renouvelables. Il y a une éolienne qui se crée chaque heure. (…) La moitié de l’éolien et un quart du solaire installés dans le monde ont été installés en Chine. Il y une vraie mutation qui s'opère."

Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France : "On n’est plus très loin du compte. (…) Maintenant il faut passer aux actes"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.