Climat : les températures ont fait chauffer les records

La douceur de ce mois de février 2019 a fait fondre les records de température en France.

France 2

À La Grande Motte (Hérault), c'est la première baignade de l'année, avec 18°C en plein mois de février. Des températures exceptionnelles également dans le Nord, qui réjouissent les restaurateurs. "On a travaillé que dehors et on fait 50 à 60% de couverts en plus sur la semaine qui vient de passer", explique Sylvie Fournier, responsable d’un restaurant. En moyenne en France, on a constaté 20,9°C mercredi 27 février. Une chaleur jamais vue pour un mois de février depuis 1960. 

Réchauffement inquiétant

Les climatologues ne cachent pas leur inquiétude face à un tel réchauffement. "En réalité, c'est le corollaire qui est inquiétant, c'est-à-dire que c'est par exemple la pollution en augmentation dans les grandes villes, les précipitations qui sont insuffisantes pour ensuite subvenir à l'agriculture", estime Christine Besne, climatologue chez Météo France. Une parenthèse ensoleillée déjà terminée. Les températures vont chuter dès aujourd'hui. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des températures dignes d\'un moi de juillet sont attendues partout en France ce jeudi 30 mars. Le ciel est bleu et le soleil brille, notamment à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales.
Des températures dignes d'un moi de juillet sont attendues partout en France ce jeudi 30 mars. Le ciel est bleu et le soleil brille, notamment à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. (FRANCE 2)