Climat : la pétition contre l’inaction gouvernementale fait recette

La pétition "L’Affaire du siècle" connait un succès fulgurant. Avant d’engager une action en justice contre le gouvernement, les ONG attendent désormais des signes forts.

FRANCE 3

Relayée par plusieurs célébrités comme Marion Cotillard, Juliette Binoche, Abd Al Malik ou Élie Semoun, "L’Affaire du siècle" est désormais la pétition la plus signée de l’Histoire de France. Le texte a recueilli plus d’1,6 million de signatures en moins d’une semaine. Son succès n’est pas surprenant, selon l’une de ses initiatrices présidente de l’association "Notre Affaire à Tous", Marie Toussaint.

Une mobilisation qui fait réagir François de Rugy

"Pendant longtemps ça a été théorique, le changement climatique, estime-t-elle. On le savait, on le voyait sur d'autres territoires très loin de nous. Puis d'un coup ça rentre dans notre vie personnelle, quotidienne, intime. On voir bien que ça impacte nos plantations, nos habitations. C'est en train véritablement de bouleverser la vie des Français." Cette mobilisation a fait réagir le ministre de la Transition énergétique et solidaire François de Rugy.  Les ONG attendent désormais un engagement fort de l’État, avant d’engager leur action en justice. En France, depuis 2016, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marion Cotillard lors du Festival du film romantique de Cabourg (Calvados), le 17 juin 2017.
Marion Cotillard lors du Festival du film romantique de Cabourg (Calvados), le 17 juin 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)