Cet article date de plus de trois ans.

Climat : l'Union européenne adopte l'objectif de réduire ses émissions carbone d'"au moins" 55% d'ici 2030

Cet accord intervient à la veille d'un sommet international sur le climat initié par le président américain Joe Biden.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des centrales à charbon en Allemagne (photo d'illustration). (ROGER ERITJA / BIOSPHOTO / AFP)

Un accord après de longues discussions. Les eurodéputés et les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus pour adopter l'objectif d'une réduction nette d'"au moins 55%" des émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici 2030, par rapport au niveau de 1990, ont annoncé mercredi 21 avril la Commission européenne et plusieurs parlementaires. Cet objectif faisait l'objet d'âpres négociations entre d'une part les Vingt-Sept, qui s'étaient entendus en novembre sur une réduction de 55%, et le Parlement européen, qui réclamait un objectif d'au moins 60%.

L'accord sur un objectif de l'UE, qui sera formellement intégré dans une "loi climat" en préparation, intervient à la veille d'un sommet sur le climat initié par le président américain Joe Biden, lors duquel Washington doit justement dévoiler son propre objectif révisé pour 2030.

"C'est un moment historique pour l'UE (...). L'accord renforce notre position dans le monde comme un leader du combat contre la crise climatique", s'est félicité Frans Timmermans, vice-président de la Commission en charge du "Pacte vert" européen. De son côté, le ministre portugais de l'Environnement, Joao Pedro Matos Fernandes, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE, a salué "un signal fort au monde entier" et un objectif "aujourd'hui gravé dans le marbre".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.