Climat : Emmanuel Macron organise un nouveau sommet à Paris

Une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement est à Paris ce mardi 12 décembre pour ce nouveau sommet sur le climat. Quelques personnalités américaines seront également présentes.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une cinquantaine de chefs d'État comme Theresa May ou Mariana Rajoy, des investisseurs, ainsi que des personnalités engagées comme Leonardo Di Caprio se réunissent sur l'ancien site des usines Renault de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), devenu la Seine musicale. Tous sont attendus ce mardi dans un seul but : trouver des solutions concrètes pour rendre possible l'accord de Paris. L’objectif est avant tout financier, car à ce jour les États ont donné un tiers à peine du financement nécessaire pour respecter les engagements.

ONG et économistes mécontents

Organiser un nouveau sommet deux ans après la COP21 est une initiative prise par Emmanuel Macron après l'annonce du retrait américain de l'accord de Paris. Pour de nombreux spécialistes et ONG, ce rendez-vous est sans intérêt, car il faudrait d'abord arrêter de financer les industries très polluantes. Dans une tribune, 80 économistes du monde entier demandent à ce que pas un euro de plus ne soit utilisé dans les industries sales.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Seine musicale, sur l\'île Seguin à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en février 2017. 
La Seine musicale, sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en février 2017.  (MAXPPP)