Cet article date de plus d'un an.

Climat : des températures estivales en février

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Climat : des températures estivales en février
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'hiver 2019-2020 est déjà l'un des plus doux enregistrés depuis le début des relevés météo. Lundi 3 février, les températures dépassaient les 20°C dans tout le sud de la France. Au Pays Basque, on a ainsi relevé 27°C.

Comme un souffle estival, en plein hiver, sur les plages de La Grande-Motte dans l'Hérault. Lundi 3 février, certains se sont baignés pour la première fois de l'année avec un mercure proche des 24°C. Du jamais vu, début février. Les records de température s'enchaînent depuis plusieurs jours sur tout le quart sud-ouest de la France. 20,6°C à Toulouse (Haute-Garonne), 25,4°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et jusqu'à 27,8°C dans le Pays basque.

Une masse d'air chaud

"Un rayon de soleil, on sort sur les terrains, le sable est chaud, c'est cool", se réjouit une joueuse de volleyball. Dans une station de moyenne montagne de l'Ain, il n'y a plus de neige. Dans la Vienne, les premiers boutons des abricotiers apparaissent dix jours trop tôt. Ce phénomène s'explique par la présence persistante d'une masse d'air chaud.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.