Climat : cet automne 2016, la France a eu une nouvelle fois plus chaud qu'à la normale

L'automne 2016 a enregistré des températures supérieures de 0,6°C par rapport aux températures habituelles de cette période, a indiqué, lundi, Météo France, dans son bilan climatique. 

Un employé de Météo France devant un écran, en janvier 2013.
Un employé de Météo France devant un écran, en janvier 2013. (RICHARD BOUHET / AFP)

L'automne 2016 en France a été marqué par une météo très contrastée et globalement plus chaude qu'à la normale, indique Météo France dans son bilan climatique de l'automne 2016Sur l'ensemble de la période, Météo France relève "une température moyenne en France qui a dépassé la normale de 0,6°C, malgré deux pics de froid en octobre et novembre. Les températures ont été supérieures parfois de plus de 1°C dans le Sud-Ouest, comme localement le long des frontières du Nord".

0,6°C au dessus de la normale en France, jusqu'à 1,2°C au niveau mondial

Météo France indique aussi que les températures ont été plus proches des valeurs de saison dans le centre du pays, ainsi que sur une zone allant de la Gironde au Finistère. Elle relève enfin qu'il a globalement moins plu cet automne qu'en moyenne. "La pluviométrie a été déficitaire sur la façade ouest ainsi que sur les régions bordant les frontières du Nord et du Nord-Est, à l'exception de l'extrême nord du pays, plus arrosé en bordure de Manche".

Au niveau mondial, l'année 2016 devrait battre un nouveau record de chaleur avec une température planétaire moyenne supérieure d'environ 1,2°C depuis la Révolution industrielle, il y a 160 ans.