Climat : 50 degrés pour la France de 2050 ?
Plusieurs experts se sont posés la question de savoir à quoi pourrait ressembler la France en 2050. Envoyé spécial réalise un film d'anticipation, qui met en image les conséquences du réchauffement climatique.
Des habitants qui désertent le sud de la France à cause de l'air devenu irrespirable par sa chaleur. Voici les prévisions des chercheurs de Météo France, mises en scène par le magazine Envoyé Spécial. "Ce qu'on voit c'est que dans un grand quart sud-est les écarts sont aux alentours de trois degrés (...)", nous dévoile Jean-Michel Soubeyroux, à Météo France.
La Bretagne, nouveau refuge des Français ?
Ces degrés en plus signifient de pointes à 50 degrés, pendant 20 jours de suite. Certaines zones du sud verront leur température monter et leurs habitants fuir, vers la seule région qui restera vivable : la Bretagne. Mais gare à la désillusion : le réchauffement pourrait avoir des effets sur les risques de montée des eaux. "Il y a certaines fragilités qui rendront la vie très difficile aux personnes qui s'installeraient dans ces régions sans y faire attention", explique Jean, un habitant de Bretagne.
A quatre jours de la COP-26 sur le climat, le magazine Envoyé Spécial a réalisé un film fictif des conséquences du réchauffement climatique. Ce film d'anticipation s'appuie sur les données de plusieurs scientifiques
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.