Cet article date de plus de trois ans.

Canicule : un dôme de chaleur en Méditerranée provoque des pics de températures extrêmes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Canicule : un dôme de chaleur en Méditerranée provoque des pics de températures extrêmes
Canicule : un dôme de chaleur en Méditerranée provoque des pics de températures extrêmes Canicule : un dôme de chaleur en Méditerranée provoque des pics de températures extrêmes (france 3)
Article rédigé par France 3 - Virginie Hilssone-Lévy
France Télévisions

Virginie Hilssone-Lévy, journaliste chez France Télévisions, était sur le plateau de France 3, ce jeudi 12 août, pour décrypter le phénomène de chaleur qui sévit dans le sud de la France.

Après la Grèce, c'est l'Italie qui subit une vague de chaleur record. Ce phénomène caniculaire devrait s'inviter en France dans les prochains jours, notamment dans le Sud-Est. Virginie Hilssone-Lévy, spécialiste en météorologie chez France Télévisions présente sur le plateau du 19/20, jeudi 12 août, explique : "Cinq départements ont été placés en vigilance orange ce jeudi, à 16 heures. La vague de chaleur devrait durer au moins jusqu'à dimanche. Hier, on avait dépassé les 40 degrés dans le Var et cet après-midi, c'était plutôt du côté de la Corse." À Castirla, en Corse, le thermomètre affichait un peu plus de 40°C au cours de l'après-midi. 

La canicule jusqu'à dimanche

Pour Virginie Hilssone-Lévy, cette chaleur extrême "est liée à un dôme de chaleur présent actuellement en mer Méditerranée". "On avait un blocage anticyclonique très puissant qui était présent sur la Grèce, puisque la Grèce a connu de fortes chaleurs ces dernières semaines, et il s'est décalé vers le Maghreb. Il s'est positionné sur de l'air déjà très chaud et finalement, il a l'effet d'un couvercle. L'air chaud se comprime et se réchauffe davantage de jour en jour avec de très fortes chaleurs. La France se situe en bordure de cet air très chaud, surtout le Sud-Est." Elle ajoute, néanmoins, pour ceux qui craignent que la canicule s'éternise : "Le dôme devrait partir lundi."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.