Canicule : à Lyon, la tour de la Part-Dieu étouffe

Les 1200 salariés de la tour de la Part-Dieu à Lyon n’en peuvent plus : il fait 40 degrés à l’intérieur ! Certaines entreprises ont décidé de délocaliser leurs bureaux. 

FRANCE 3

"On est au bord du malaise. On ne peut pas rester plus d’un quart d’heure dans les bureaux, on fait nos réunions dans les restaurants avoisinants…". Sophie Condamin, directrice de l’entreprise CD&B Lyon, comme tous les salariés de la tour de la Part-Dieu, n’en peut plus.

En cause, la panne du système de climatisation de la tour depuis trois semaines, qui rend la chaleur étouffante et les conditions de travail usantes. Le bailleur a proposé des solutions temporaires, comme des rafraichisseurs d’air, mais ils sont déjà tombés en panne.

Orange a délocalisé ses salariés

Du coup, certaines entreprises ont décidé de délocaliser leurs salariés, le temps que la situation s’améliore. C’est le cas d’Orange, qui a transféré ses 365 salariés dans un bâtiment plus frais, après avoir dans un premier temps facilité le télétravail et l’aménagement des horaires.

La panne est sérieuse. Réparation ou changement total du système de climatisation, le syndic ne communique pas pour l’instant. Le droit du travail ne prévoit pas de dispense en cas de forte chaleur, sauf à invoquer le droit de retrait pour danger sur la santé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Canicule : à Lyon, la tour de la Part-Dieu étouffe
Canicule : à Lyon, la tour de la Part-Dieu étouffe (FRANCE 3)