Cet article date de plus de cinq ans.

Australie : de gigantesques incendies ont déjà ravagé des millions d'hectares

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Australie : de gigantesques incendies ont déjà ravagé des millions d'hectares
Australie : de gigantesques incendies ont déjà ravagé des millions d'hectares Australie : de gigantesques incendies ont déjà ravagé des millions d'hectares (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La capitale australienne Canberra est enveloppée dans un épais nuage de fumée. La faute à près de 140 feux de brousse.

La capitale australienne suffoque : un épais nuage de fumée recouvre Canberra. La situation n'est pas mieux à 300 kilomètres de là, à Sydney. Depuis trois mois et le début des incendies, la scène est devenue presque quotidienne. Dans l'est du pays, un gigantesque feu a déjà ravagé deux millions d'hectares de forêt et de brousse, c’est l'équivalent de la moitié de la Suisse. Les pompiers australiens n'arrivent pas à contrer la progression des flammes. Ils doivent concentrer leur action sur les foyers les plus importants.

Protéger soi-même sa maison

"Je ne peux pas partir et laisser ma maison, il y a trop de foyers partout et pas assez de pompiers et de camions. Nous allons donc protéger nous-mêmes notre maison et celle de nos voisins", explique un habitant. Une sécheresse et une chaleur exceptionnelle attisent les 140 feux répertoriés, qui progressent simultanément. Des centaines de maisons ont déjà été détruites. Les services météo australiens annoncent pour mardi 10 décembre des vents violents qui devraient renforcer les incendies.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.