Antarctique : un iceberg géant se détache de la banquise
Un énorme iceberg est sur le point de se détacher de la banquise en Antarctique. Pour l'instant, ce phénomène exceptionnel n'est pas directement lié au réchauffement climatique.
La faille vient de s'agrandir brutalement et mesure aujourd'hui près de 150 km de longueur. Pour les chercheurs qui surveillent ce phénomène depuis plusieurs années, c'est la preuve d'un détachement imminent de l'Antarctique de ce gigantesque iceberg. "Il n'y a plus que 20 km de glace qui tiennent au continent (...). C'est la fin du processus. Le détachement de l'iceberg est imminent", explique le Pr Adrian Luckman.
Phénomène exceptionnel
Situé sur la pointe nord de l'Antarctique, le futur iceberg, baptisé "Larsen C", est l'un des plus importants jamais observés. Sa surface de plus de 5 000 km² est comparable au département des Bouches-du-Rhône. Pour l'instant, ce phénomène exceptionnel n'est pas directement lié au réchauffement climatique. Une seule certitude pour les scientifiques, aujourd'hui : la dérive de cet immense bloc de glace n'affectera pas le niveau des océans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.