Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Un glaciologue répond à cinq questions sur les glaciers

Publié
Qu’est-ce qu’un glacier ? À quoi servent-ils ? Où sont-ils situés ? Brut a retrouvé le glaciologue Jean-Baptiste Bosson au glacier de Tré-la-Tête dans les Alpes, en pleine canicule. Il répond à cinq questions simples sur les glaciers. -
VIDEO. Un glaciologue répond à cinq questions sur les glaciers Qu’est-ce qu’un glacier ? À quoi servent-ils ? Où sont-ils situés ? Brut a retrouvé le glaciologue Jean-Baptiste Bosson au glacier de Tré-la-Tête dans les Alpes, en pleine canicule. Il répond à cinq questions simples sur les glaciers. - ()
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Qu’est-ce qu’un glacier ? À quoi servent-ils ? Où sont-ils situés ? Brut a retrouvé le glaciologue Jean-Baptiste Bosson au glacier de Tré-la-Tête dans les Alpes, en pleine canicule. Il répond à cinq questions simples sur les glaciers.

“Cette mare qui est complètement à sec… je ne l’ai jamais vu comme ça. Normalement il y a des insectes qui volent, il y a de la vie dans ces mares, il y a de l’eau. Et puis là, on voit qu’il n’y a plus rien du tout.” Alors que les glaciers ne cessent de fondre, Brut a posé cinq questions au glaciologue Jean-Baptiste Bosson. 

C’est catastrophique, je n’ai jamais vu ça

D’après l’expert, il y aurait sur terre environ 200 000 glaciers, dont deux qui ont la taille d’un continent: le Groenland et l’Antarctique. “Les glaciers couvrent 10% des terres émergées à peu près, et vont se former partout sur Terre. On a aussi ce qu’on appelle les neiges éternelles.” Les neiges éternelles, cela veut dire que la neige va tomber à un endroit pendant l’hiver, et survivre à une fonte pendant l’été. “L’année d’après, elle va être recouverte par de la nouvelle neige et ainsi de suite. Ce cycle continue longtemps.” 

Ces 200 000 glaciers contribuent au maintien de la terre en permettant de lutter contre le réchauffement climatique. “Si on perd cette masse blanche qui maintient un climat tempéré sur Terre, ça crée des boucles de rétroaction et ça accélère encore le réchauffement climatique”. Mais les glaciers stockent également beaucoup d’eau. Lorsqu’ils fondent, le niveau marin global augmente de 66 mètres. “Cela veut dire qu’on change tous les traits de côtes qu’on connaît, on change la carte du monde telle qu’on la connaît.” 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.