Strasbourg : comment rafraîchir la ville

Le thermomètre peut monter très haut dans les grandes villes. A Strasbourg (Bas-Rhin), la nouvelle municipalité écologiste a décidé de créer des espaces nommés "ilots de fraîcheur". Est-ce un geste symbolique ou une réelle solution contre la chaleur ?

 A Strasbourg (Bas-Rhin), les terrasses ensoleillées sont désertes. Les habitants cherchent l’ombre, la place Kléber a des allures de four. "On manque d’arbres sur cette place, regrette un habitant, comme sur d’autres places de la ville." Des arbres, justement, seront installés sur la place dans quelques jours. La nouvelle municipalité veut créer huit "ilots de fraicheur" : des espaces verts avec un point d’eau et de l’ombre. C’est la première pierre du vaste projet de végétalisation de la ville. "Ce sont des plantations éphémères, mais ces arbres et arbustes seront plantés ultérieurement en pleine terre cet automne", explique l’adjointe au maire Suzanne Broly.  

500 arbres et arbustes seront installés

Sur la place du tribunal, 50 arbres et arbustes ont été installés. Ils seront au total 500 à être mis en place d’ici le 15 août, plantés dans des pots. Le climatologue Georges Najjar souhaite lui voir planter des arbres en terre et non en pot, afin de lutter contre le réchauffement climatique et rendre le centre-ville respirable pour les générations futures.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Strasbourg (Bas-Rhin), la nouvelle municipalité écologiste va installer des \"ilots de fraîcheur\" en ville.
A Strasbourg (Bas-Rhin), la nouvelle municipalité écologiste va installer des "ilots de fraîcheur" en ville. (FRANCE 3)