Cet article date de plus de sept ans.

Sécheresse : 38 départements français désormais soumis à des mesures de restriction d'eau

La vague de sécheresse touche actuellement 38 départements sous le coup de mesures de restriction d'eau. Parmi eux, 12 sont en "alerte maximale", 11 sont en "alerte renforcée" et 15 sont en "alerte simple".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Phot d'illustration de la sécheresse dans la Loire.  (MAXPPP)

38 départements ont désormais mis en œuvre des mesures de restriction d'eau sur une partie ou sur l'ensemble de leur territoire, indique le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué publié lundi 26 juin.  "Les températures élevées ont accentué l’assèchement des sols, notamment dans les Hauts-de-France et une partie de la région Grand-Est", indique, dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

12 départements en "alerte maximale"

A ce jour, 12 départements ou secteurs de certains départements sont en "alerte maximale" (Crise). Dans ces zones (Marne, Ardennes, Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Gers, Indre, Tarn, Lot, Deux-Sèvres, Seine-maritime et Eure), les irrigations non prioritaires sont interdites. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité) sont autorisés. 11 départements sont en "alerte renforcée" avec notamment une limitation des irrigations agricoles. 15 sont en "alerte simple". C'est la moitié ouest du pays qui est concernée par ces limitations. 

Restriction sur l'irrigation : alerte maximale dans 12 départements (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU / PROPULVIA)

"Avec un déficit pluviométrique depuis septembre 2016 et un épisode de canicule précoce, le ministère de la Transition écologique et solidaire va donner très prochainement des consignes aux préfets pour suivre l’évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires pour préserver les usages prioritaires de l’eau comme l’alimentation en eau des populations", précise le communiqué.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.