Météo : une canicule attendue en France en cette mi-juin

Publié Mis à jour
Météo : une canicule attendue en France
France 2
Article rédigé par
S. Ricottier, R. Moquillon, J. Gasparutto, P. Maire, T. Breton, M. Lavaud, J-M. Perroux - France 2
France Télévisions

Lundi 13 juin marque le début d’une vague de chaleur qui devrait s’étendre toute la semaine sur la France. Des températures caniculaires sont attendues sur la majeure partie du pays.

Un soleil de plomb et des températures de feu, voilà ce qui attend une bonne partie des Français en cette semaine du lundi 13 juin. 34 degrés à Perpignan (Pyrénées-Orientales), 31 degrés à Bordeaux (Gironde)... La canicule s’installe doucement sur le pays. C’est mercredi 15 juin que les températures devraient grimper le plus avec plus de 40 degrés dans le Sud Ouest. Il fera également très chaud à la tombée de la nuit. Ce phénomène n’est pas habituel. D'ordinaire, des températures pareilles n’arrivent pas avant le 18 juin.

La goutte froide, la cause de cet épisode

Cet épisode de chaleur trouve sa source dans un phénomène appelé "goutte froide", qui prend sa source au niveau du Portugal et qui pousse la vague de chaleur vers l’Espagne, qui subit déjà une canicule, et la France. Cette canicule est appelée "plume de chaleur" et le changement climatique pourrait provoquer de nombreux épisodes de ce type. "Le changement climatique que nous avons engagé est irréversible, on ne reviendra pas en arrière (…). Au cours de nos vies, les températures ne vont pas cesser d’augmenter", selon François Gemenne, spécialiste du climat.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.