Météo : un week-end de l'Ascension exceptionnel
La vague de chaleur qui traverse la France durant ce pont de l'Ascension est exceptionnelle. Plus d'explications avec Jean-Marc Souami.
Le week-end de l'Ascension 2017 est le plus chaud jamais enregistré depuis 1880. "Hier on a battu des records, à Nantes par exemple avec 32,8 degrés, à Niort avec 32,4 degrés ou encore à Brest avec 29,5 degrés. C'est exceptionnel. Nous devons cette situation à deux phénomènes, un anticyclone qui est centré sur l'Europe centrale et une dépression sur le golfe de Gascogne", explique le présentateeur météo Jean-Marc Souami sur la plateau de France 3.
Records de chaleur à prévoir dimanche
Et d'ajouter : "Cela fonctionne comme une pompe à chaleur, de l'air chaud provenant du Maghreb ou d'Andalousie. Résultat, nous aurons des températures très chaudes, ce samedi après-midi Il fera 31 degrés à Pris, 32 degrés à Metz, 32 à Bordeaux. Et demain, journée remarquable nous allons surement battre des records de chaleur probablement sur une grande partie du Nord est du pays avec des valeurs autour de 33 et 34 degrés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.