Le jeudi 25 juillet pourrait être la deuxième journée la plus chaude connue en France depuis 1900

Depuis le début de ce nouvel épisode caniculaire, entamé lundi 22 juillet, de nombreux records de chaleur sont tombés. Mais un pic des température est attendu jeudi.

FRANCE 2

Le jeudi 25 juillet est annoncé comme la pire journée depuis des lustres. Elle pourrait être la deuxième journée la plus chaude depuis 1900. Depuis lundi, les températures augmentent crescendo. Mercredi, "l'air le plus chaud va se positionner entre la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Franche-Comté", annonce Chloé Nabédian, journaliste. Dans cette zone, les valeurs devraient dépasser les 40 degrés.

Le Heat Burst, un phénomène rarissime

Jeudi, "l'air chaud va surtout concerner les régions au nord de la Loire. Ce sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire, qui pourrait battre le record du 5 août 2003, c'est donc une journée à surveiller", ajoute-t-elle. Les conditions exceptionnelles du moment ont abouti à un phénomène rare en France ! L'Orne et le Calvados ont connu un Heat Burst (coup de chaleur ou rafale de chaleur) qui provoque une hausse très rapide des températures, accompagné de fortes rafales de vent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019 (PHILIPPE HUGUEN / AFP)