L'épisode de canicule en juin a provoqué une hausse de la mortalité de 13% chez les 15-64 ans
La direction générale de la santé, Santé publique France et la direction générale du travail ont publié un bilan de la canicule de juin vendredi. La vague de chaleur serait responsable de 580 décès cet été.
L'épisode caniculaire survenu du 17 au 25 juin 2017 a provoqué une hausse des indicateurs de la mortalité au niveau national de 6% par rapport à la normale, selon un communiqué de la direction générale de la santé, de Santé publique France et de la direction générale du travail. La vague de chaleur serait responsable de 580 décès supplémentaires. Elle avait concerné près de 87% de la population, soit plus de 56 millions de personnes.
La tranche des 15-64 ans particulièrement touchée
Cette hausse touche particulièrement la tranche des 15-64 ans pour lesquels la mortalité a augmenté de 13%. Plusieurs décès, suspectés d'avoir un lien avec la chaleur, ont par ailleurs été signalés sur le lieu de travail des individus. Une preuve de la nécessité de renforcer la prévention en milieu professionnel.
"Les Directions régionales de l'économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) invitent les entreprises à adapter l'organisation du travail en prévision de fortes chaleurs", précise le communiqué.
Au contraire, il n'y a pas eu d'excès significatif de mortalité chez les 65 ans et plus, lors de la vague de chaleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.