Il fait très chaud, mais ce n’est pas encore la canicule
Officiellement, aucun département n’est pour l’instant placé en canicule. Des critères très précis existent pour que ce soit le cas. Explications.
Sur le plateau du journal de 13 heures de France 2 ce mardi 13 juin, la journaliste Valérie Maurice est rentrée dans les détails des seuils de canicule. "C’est très compliqué", a-t-elle d’abord averti.
Un épisode de mistral à venir
"Il n’y a pas un seuil de canicule national ou un seuil régional, mais un seuil départemental." Valérie Maurice a pris l’exemple du Vaucluse. "Pour atteindre le seuil de canicule dans ce département, il va falloir que pendant trois jours les températures atteignent au moins 36 degrés l’après-midi et qu’elles ne descendent pas en dessous de 21 degrés la nuit, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui."
Pour les prochains jours, Valérie Maurice explique qu’il va y avoir un pic de chaleur demain mercredi, puis ça va redescendre en fin de semaine, avant de repartir à la hausse ce week-end. Enfin, un épisode de mistral est attendu vendredi et samedi. Combiné aux fortes chaleurs, cela va augmenter les risques d’incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.