Cet article date de plus de deux ans.

Hérault : la technique anti-sécheresse des Oyas

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Hérault : la technique anti-sécheresse des Oyas
France 3
Article rédigé par
N.Lambert, M.Cario, B. Waneukem, P.Guény - France 3
France Télévisions

Comment protéger les plantes lors de la période de canicule qui provoque des épisodes de sécheresse ? Une entreprise a peut-être trouvé une solution.

Bienvenue dans le petit jardin de Jean Aribaud à Riols (Hérault). Arrosoir à la main, la chaleur de l'été ne l'inquiète pas car il détient une arme secrète. Il a placé au pied des légumes des Oyas, des pots de céramique enterrés remplis d'eau. Ils se chargeront d'irriguer les plantations. "On va attendre sept à huit jours avant de le remplir", explique le jardinier amateur.

Un système qui s'adapte à tout

Cela prend deux fois moins de temps pour arroser et moitié moins d'eau. Une technique économique et écologique. Jean a enfoui plein d'Oyas dans son jardin. Dans la terre, l'eau s'échappe à travers l'argile, et, par capillarité, arrose les racines. Ce passionné, reconnu meilleur jardinier de France en 2019, s'émerveille chaque jour de cette découverte. En 2014, l'ingéniosité du procédé éveille la curiosité de deux entrepreneurs français, qui décident d'explorer le principe.


Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.