Gironde : changer ses habitudes à cause de la canicule
Jeudi 16 juin, dans le Sud-ouest, du côté de Bordeaux, en Gironde, on attend 40°C. Alors les habitants s'organisent pour éviter le coup de chaud et changent leurs habitudes.
Déjà 28°C à 10h à Cavignac (Gironde), jeudi 16 juin. Pour éviter la chaleur, les habitants ont dû se lever tôt. Sur le marché, tout le monde vit en décalé. "Je reste au frais l’après-midi", témoigne une femme. "Je me lève à 6h pour aller faire une heure de marche, on fait le marché et après on rentre à la maison", affirme une autre. Un primeur vient une heure plus tôt que d’habitude pour installer ses étals car "à 11 heures, il n’y a plus personne", estime-t-il.
Sèche-cheveux et casques chauffants à l’arrêt
Les habitants viennent chercher la fraîcheur chez le poissonnier, en achetant des moules, des sardines et tout ce qui peut servir à faire des grillades. Des mets plébiscités pour leur légèreté. "Il faisait chaud autrefois. Quand on faisait les foins, il faisait chaud mais c’était des chaleurs qui étaient bonnes", témoigne une habitante de 80 ans. Au salon de coiffure, sèche-cheveux et casques chauffants sont à l’arrêt autant que possible. Ce week-end, à Cavignac, la température devrait attendre 41°C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.