Gard : les pompiers en alerte face au risque d'incendie

Un nouvel épisode caniculaire va arriver en France dans les prochains jours. Dans le Gard, les pompiers sont en état d'alerte face au risque d'incendie. 

FRANCE 2

À bord d'un avion de reconnaissance, deux pompiers du Gard ont pour mission de détecter les départs de feu et de les photographier. Les clichés arrivent directement au centre opérationnel de Nîmes. "Cela permet de déterminer les enjeux immédiats et d'engager les moyens adaptés en repérant les accès", explique le commandant Éric Agrinier, chargé de communication opérationnelle au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Gard.

18 patrouilles de surveillance sillonnent les zones forestières

Une tour de guet fait également partie du dispositif de sécurité. À 30 mètres du sol, un membre de l'Office national des forêts surveille en permanence les signes pouvant permettre de détecter un départ de feu. Au sol, 18 patrouilles de surveillance sillonnent les zones forestières. L'été, 70% des incendies sont provoqués par négligence ou imprudence. Alors, quand les patrouilleurs croisent des promeneurs, leur rôle est de délivrer un message de sensibilisation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un canadair en intervention le 3 septembre 2003 près de La Garde-Frenet dans le massif des Maures (Var).
Un canadair en intervention le 3 septembre 2003 près de La Garde-Frenet dans le massif des Maures (Var). (DOMINIQUE FAGET / AFP)