Cet article date de plus de cinq ans.

Gard : les pompiers en alerte face au risque d'incendie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gard : les pompiers en alerte face au risque d'incendie
Gard : les pompiers en alerte face au risque d'incendie Gard : les pompiers en alerte face au risque d'incendie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un nouvel épisode caniculaire va arriver en France dans les prochains jours. Dans le Gard, les pompiers sont en état d'alerte face au risque d'incendie. 

À bord d'un avion de reconnaissance, deux pompiers du Gard ont pour mission de détecter les départs de feu et de les photographier. Les clichés arrivent directement au centre opérationnel de Nîmes. "Cela permet de déterminer les enjeux immédiats et d'engager les moyens adaptés en repérant les accès", explique le commandant Éric Agrinier, chargé de communication opérationnelle au SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Gard.

18 patrouilles de surveillance sillonnent les zones forestières

Une tour de guet fait également partie du dispositif de sécurité. À 30 mètres du sol, un membre de l'Office national des forêts surveille en permanence les signes pouvant permettre de détecter un départ de feu. Au sol, 18 patrouilles de surveillance sillonnent les zones forestières. L'été, 70% des incendies sont provoqués par négligence ou imprudence. Alors, quand les patrouilleurs croisent des promeneurs, leur rôle est de délivrer un message de sensibilisation.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.