Cet article date de plus de trois ans.

Fortes chaleurs : peut-on parler de canicule ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fortes chaleurs : peut-on parler de canicule ?
Fortes chaleurs : peut-on parler de canicule ? Fortes chaleurs : peut-on parler de canicule ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le thermomètre dépassera les 30 degrés dans presque toutes les régions françaises, mardi 15 juin. Est-ce le retour de la canicule ? 

Canicule vient du latin canicula, qui signifie littéralement "petite chienne". De là à dire qu'il fait un temps de chien… "Il fait chaud, mais bon c'est l'été, ce n'est pas grave, c'est les vacances", commente une touriste, près de Montpellier (Hérault). Pour affronter la chaleur étouffante du centre-ville, chacun a sa technique : certains mouillent leur casquette, d'autres profitent des brumisateurs. 

Qu'est-ce qu'une canicule ? 

La dernière canicule en Occitanie remonte à juin 2019, avec des pics de chaleur à 46 degrés à l'ombre. Si le mercure s'affole un peu en ce mois de juin 2021, rien de comparable toutefois. "Selon Météo France, la canicule, c'est un épisode de fortes chaleurs, de jour comme de nuit, sur une période prolongée, explique une spécialiste. Il y a un deuxième point pour qualifier une canicule, c'est qu'il faut que les températures nocturnes dépassent les 20 degrés. Or ce n'est pas le cas en ce moment, donc on n'est pas dans un épisode de canicule." 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.