Fortes chaleurs : prudence auprès des enfants dans les centres aérés
Les températures redescendent dans les départements placés lundi 18 juillet en alerte rouge canicule sur la façade atlantique, mais la vague de chaleur se déplace à l'est. Dans le Nord, le thermomètre pourrait indiquer jusqu'à 41 °C, mardi. Dans les centres aérés, les activités des enfants ont été modifiées.
Mardi 19 juillet, à l’ouverture du centre aéré de Marquette-lez-Lille (Nord), la première préoccupation des animateurs est de veiller à ce que les enfants soient bien équipés pour tenir la chaleur. Casquettes, crème solaire et bouteilles d’eau sont dans les mains ou sur la tête des enfants. Avec 41 °C attendus dans l’après-midi, c’est la journée la plus chaude de la semaine. Pas de quoi tourmenter les familles. "Dans son sac à dos, je lui ai mis de la crème solaire et de l’eau", rapporte un père de famille.
Des activités plus calmes en intérieur
"Ils ont annulé beaucoup de trucs, vu qu’il fait beaucoup chaud. Du coup, hier, on a dû faire une bataille d’eau pour se rafraîchir", témoigne un garçon. Les 230 enfants inscrits ont été réunis dans un centre unique : l’école, à la température plus tempérée. Toutes les sorties sont annulées pour des activités plus calmes à l’intérieur. Il faut donc faire preuve d’imagination pour remplacer les activités danse et cuisine. Les jeux d’eau sont aussi les bienvenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.