Cet article date de plus de neuf ans.

En images Canicule : quel look peut adopter un homme sans se faire tailler un short ?

Short, chemisette et chaussures ouvertes... Les suggestions des stylistes pour les jours chauds sont beaucoup moins convenues que les tenues que l'on croise dans la rue ou au bureau.

Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des créations du designer japonais Issey Miyake, à Paris, le 25 juin 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Alors que cinquante-et-un départements sont toujours en vigilance orange "canicule", mardi 20 juin, la question refait surface, comme lors de chaque vague de chaleur : comment un homme peut s'habiller quand le mercure atteint des sommets ? Le short, c'est permis ? La chemisette, ça le fait ? Et les chaussures ouvertes ? Pour savoir ce qui se fait, ou pas, lors d'une canicule, franceinfo est allé avoir ce qu'ont proposé les créateurs de mode lors des dernières fashion week, pour la collection printemps-été 2016.

Le short

"Il est beaucoup trop assimilé aux vacances et à la plage", assure à Europe 1 Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines de 2013 à 2015. Selon lui, "dans les bureaux, on n’est pas encore mûrs en France".

Pourtant, le short est un élément incontournable des looks de la saison printemps-été 2016 (c'était déjà le cas lors des années précédentes). Pour Louis Vuitton, il se porte avec des chaussures fermées.

Une création du designer britannique Kim Jones, pour Louis Vuitton, à Paris, le 25 juin 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Chez la maison japonaise Issey Miyake, le short est partout, et à toutes les sauces.

Des créations du designer japonais Issey Miyake, à Paris, le 25 juin 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Le short-costume imprimé se porte avec des chaussettes hautes, du côté de la maison belge Walter van Beirendonck.

Un mannequin présente une création du styliste belge  Walter Van Beirendonck, à Paris, le 24 juin 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Mais il faut rester vigilant. Un technicien de la Sagem, qui n'avait pas de contacts avec les clients, a été licencié en 2001 pour avoir porté un bermuda sous sa blouse. L'entreprise a estimé que c'était "une marque [...] de son refus d'adhésion aux valeurs fondamentales de la société", rappelait L'Express en 2010. La Cour de cassation a même soutenu l'entreprise, estimant que le port d'un bermuda n'était pas compatible avec ses fonctions, rappelait Libération en 2003.

La chemisette

Nombreux sont ceux qui la jugent "has been", et donc à éviter absolument, peu importe le cadre. "La chemise à manches courtes est la chemise ringarde par excellence. Elle est avant tout la chemise fonctionnelle faite pour le travail, celle des salarymen, caissiers de supermarché ou serveurs chez Mac Do", écrit monsieur-style.fr.

Pourtant M, le magazine du Monde, estimait, en 2012, qu'elle peut se porter lorsque l'on n'est pas au travail : "La chemisette est à bannir dans un contexte professionnel." Quelques mois plus tard, il signalait même son retour : "La chemisette à manche courtes se rebiffe."

Depuis, elle n'a pas quitté les podiums. Pour 2016, on l'a notamment retrouvée chez Lanvin.

Un modèle présente une création de la maison Lanvin, à Paris, le 28 juin 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Ou encore chez Givenchy.

Un mannequin présente une création de la maison Givenchy, à Paris, le 26 juin 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Les chaussures ouvertes

Au-delà de 30°C, porter des chaussures, c'est pas le pied. On sue, les orteils étouffent. Mais on se dit bien souvent qu'il impossible de porter des chaussures ouvertes sans avoir l'air d'un vacancier qui se rend à la plage. Une idée mise à mal par les créateurs de mode, qui les associent à des tenues plus ou moins décontractées. Chez Givenchy, on s'inspire même des célèbres Méduses.

Lors du défilé de Givenchy pour la collection homme printemps / été 2016, à Paris, le 26 juin 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Bermuda-costume... et sandales plutôt originales pour Giorgio Armani.

Lors du défilé de Giorgio Armani pour la collection homme printemps / été 2016, à Milan (Italie), le 23 juin 2015. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Du côté, d'Ermanno Scervino, on ose même les claquettes avec le short et la veste de costume.

Un mannequin défile pour Ermanno Scervino, à Milan (Italie), le 23 juin 2015. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Le torse nu

Certaines communes ont interdit de se promener torse nu. C'est notamment le cas de Paris, Saint-Tropez et Saint-Raphaël (Var), Anglet et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Montauban (Tarn-et-Garonne) ou encore Perpignan (Pyrénées-Orientales), rappelait Le Parisien, en 2013. 

Il semblerait que les créateurs s'en moquent. Les designers australiens Mario-Luca Carlucci et Peter Strateas ont notamment présenté un haut transparent.

Lors du défilé des designers australiens Mario-Luca Carlucci and Peter Strateas, à Paris, le 24 juin 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

L'Américain Rick Owens l'a joué veste sur torse nu.

Un mannequin défile pour le designer américain Rick Owens, à Paris, le 25 juin 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Du côté de chez Givenchy, cela a parfois été radical : torse nu. Tout simplement.

Un mannequin défile pour Givenchy, à Paris, le 26 juin 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Au travail, "il est important de rester dans le cadre de la décence, écrit Metronews. "Dans les années 1980, la cour d'appel de Nancy avait confirmé le licenciement d'une jeune femme, qui portait au travail des chemisiers transparents sans soutien-gorge", rappelle auprès du site Magalie Pierron, du cabinet Martiano.

Et vous, messieurs, quel look adopterez-vous cette semaine ?

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.