Canicule : le sud-est de la France continue à battre des records de température

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une femme se protège du soleil, à Nîmes (Gard), le 19 juillet 2023. (SYLVAIN THOMAS / AFP)
Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont battu mercredi après-midi leurs records mensuels pour un mois de juillet : Tende avec 35 degrés, Le Castellet avec 36 degrés et Caussols, situé à 1 268 mètres d'altitude, avec 31,3°C.

Ce qu'il faut savoir

De nouveaux records de chaleur sont tombés mercredi 19 juillet, annoncé Météo-France.  Plusieurs communes des Alpes-Maritimes, l'un des neuf départements en vigilance orange canicule, ont battu leurs records mensuels pour un mois de juillet : Tende avec 35 degrés, Le Castellet avec 36 degrés et Caussols, situé à 1.268 mètres d'altitude, avec 31,3°C. La France n'est pas le seul pays touché par de fortes chaleurs. Plusieurs pays européens ont d'ailleurs émis une vigilance rouge canicule sur certaines de leurs régions : l'Italie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie ainsi que l'Espagne, signale Météo France.

>> Ce direct est désormais terminé.

Plus de 200 pompiers européens vont être envoyés en renfort en Grèce. Des soldats du feu roumains, slovaques et polonais seront envoyés d'ici à vendredi en Grèce pour lutter contre les feux de forêt en cours, ont annoncé les services de lutte contre les incendies.

Treize départements concernés par des alertes. Pour la journée de mercredi, Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, ainsi que du Var, dont la préfecture va fermer 5 massifs dès jeudi pour "risque élevé d'incendie",  Cette liste est complétée par huit autres départements classés jaunes, à savoir l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Pyrénées-Orientales. 

Des records battus mardi. Le thermomètre a dépassé mardi les 40°C pour la première fois à Verdun (40,6°C à 550 mètres d'altitude), dans l'Ariège, et à Serralongue (40,4°C à 700m), dans les Pyrénées-Orientales, selon des valeurs provisoires relevées à 17 heures par Météo-France. Les températures ont aussi battu des records, dont l'Alpe d'Huez (1 860m) avec 29,5°C, Renno, en Corse (755m) avec 38,3°C, Aups, dans le Var (497m) avec 38,6°C, Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône (565m) avec 37,3°C. Dans toutes ces communes, ces records sont 8 à 11,9°C au-dessus des normales de saison.