Canicule : Paris vit son jour le plus chaud

Samedi, l'air chaud venu du Sahara s'est déplacé vers le centre et le nord du pays. La région parisienne a connu son jour le plus chaud de la semaine avec 37 degrés à Paris. 

France 3

Plus aucun département n'est en vigilance rouge à la canicule, mais 75 départements restent placés en vigilance orange jusqu'à dimanche. La région parisienne a vécu sa journée la plus chaude samedi avec des températures allant jusqu'à 37 degrés. À l'intérieur ou sous les brumisateurs d'un café parisien, on se désaltère et on mange léger pour supporter la chaleur. Pour cette journée la plus chaude de l'épisode caniculaire, les restaurateurs tirent la langue, car ce n'est pas bon pour les affaires. "On s'en sort avec les petits brumisateurs qui apportent beaucoup d'humidité, mais c'est très très compliqué, à part d'avoir une salle climatisée sinon c'est compliqué de faire déjeuner les gens par 35 degrés. Les gens restent chez eux ou restent à l'ombre", explique Nicolas Nanus, responsable du Delaville Café.

La saison des glaces débute bien

Pour échapper à la fournaise, beaucoup ont choisi d'aller au cinéma avec l'option climatisation et les enfants sont ravis. Autre valeur sûre par ces fortes chaleurs, les glaces. C'est la vanille qui l'emporte et ce n'est que le début de la saison des glaces. "Ça fait deux semaines qu'on commence à bien travailler et on est monté en puissance rapidement", explique Murielle Bouyer, glacier. Pour se rafraîchir, il faut manger, boire de l'eau sans attendre d'avoir soif et se baigner, mais uniquement dans des lieux autorisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de Montmartre sur les toits de Paris et la tour Montparnasse, le 24 mars 2017.
Vue de Montmartre sur les toits de Paris et la tour Montparnasse, le 24 mars 2017. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)