Cet article date de plus de quatre ans.

Canicule : où trouver la fraîcheur ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Canicule : où trouver la fraîcheur ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Que fait-on en cas de canicule ? Comment trouver des coins de fraîcheur ? Des spécialistes traquent ces zones et nous expliquent d'où viennent ces différences de température observées parfois d'une rue à l'autre.

Au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, pas de grand parc pour se rafraîchir. Quand la température s'envole, mieux vaut être averti. Depuis plusieurs années, armé de sa caméra thermique, un ingénieur analyse les sources de chaleur en milieu urbain. La rue de Rivoli est particulièrement chaude. Sans arbres et entièrement revêtue d'asphalte, la voie capte tous les rayons du soleil durant toute la journée. À 15h30, le sol est déjà à 50 degrés, un phénomène bien visible sur l'écran de la caméra. Les personnes qui traversent la route sont bien plus froides que l'asphalte ; la température du sol dépasse donc largement les 37 degrés.

Se rapprocher de la végétation

Il faut donc éviter ces grandes artères et privilégier les trottoirs à revêtement particulier. Sur les graviers, il fait sept degrés de moins que sur le bitume. Pour ceux qui fuient la chaleur, l'idéal reste avant tout la verdure. La végétation prélève de l'eau dans le sol et l'évapore ; ce phénomène rafraîchit donc l'air ambiant. En cherchant bien, la ville offre toujours un moyen de se protéger contre un soleil un peu trop insistant.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.